Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Fête du 1er mai Le ministre de Fonction publique, Gnamien Konan, a invité dimanche dernier a Treichville, les travailleurs a privilégier le travail dans l’intérêt supérieur de la nation.

Mardi 03 Mai 2011
 

« Le temps est venu ou le travail doit retrouver sa place dans nos valeurs nationales »

L’Union générale des travailleurs de Côte d'lvoire a célébré dimanche dernier, la fête du 1" mai, à la Bourse du travail à Treichville. Cérémonie très sobre, sans défilé des travailleurs à travers les rues d'Abidjan et déplacement au Palais présidentiel, elle a consisté à présenter au gouvernement, les doléances des travailleurs ivoiriens, lesquelles se résument, en 1'amélioration des conditions de vie et de travail des employés des secteurs tant public que privé. A ces préoccupations, le ministre de l'Emploi et de la Fonction publique, Gnamien Konan, accompagné d'une forte délégation de collaborateurs, a répondu par un message d'espérance. « Une nouvelle Côte d'lvoire vient de naitre. Le Président de la république, son Excellence Alassane Ouatlara, la souhaite laborieuse et généreuse. Oui le temps est venu ou le TRAVAIL doit retrouver toute sa place au centre de nos valeurs nationales, pour respecter notre propre devise, Union, Discipline, Travail. Le travail pour le pays d'abord avant le travail pour soi. Car seul ce travail altruiste et citoyen peut nous donner le développement, la paix et la vraie souveraineté. Chaque travailleur doit avoir à cœur d'offrir son travail à l'ensemble de la communauté nationale. II doit savoir que de la qualité de son travail dépend que nos enfants aient a tour un emploi. C'est-a-dire que pour réduire le chômage, source de tous nos maux en Côte d'lvoire, il faut que ceux qui ont la chance d 'avoir un emploi, travaillent mieux et plus ».l’intervenant a, par la suite, rassuré l'assistance quant a la capacité du Chef de l'Etat à résoudre les problèmes. « Dans tous les cas, les Ivoiriens savent que le Président Alassane Ouattara a les solutions aux problèmes qui les assaillent depuis des décennies ». Celles-ci vont, toujours à en croire celui-ci, de« la lutte contre la pauvreté à l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs ».Conscient de ce que cette ambition ne peut se réaliser sans l'union de tous, le ministre a exhorté« les Ivoiriens à la réconciliation nationale », non sans appeler« les victimes à tendre la main à leurs bourreaux et laisser à la justice le soin de punir les coupables », S'agissant par ailleurs, des visions du département qu'il dirige, le ministre Gnamien Konan n'en fait pas mystère. Sa priorité consiste ainsi, « a donner un emploi à ceux qui n’en ont pas » et surtout faire des valeurs suivantes, à savoir, « l'excellence, la probité, la célérité, l'impartialité, la gratuité, l'automatisation et le mérite, les piliers de la reforme du statut général de la fonction publique ».C'est pourquoi, il s'est voulu rassurant quant à la reforme du Code du travail, qui tiendra bien compte, selon lui, des droits fondamentaux des travailleurs.
Auparavant, le ministre Gnamien Konan a exprimé sa compassion à ses hôtes, par rapport aux pertes en vies humaines, aux pillages et aux destructions de biens, du fait « d'individus mal inspirés et mal intentionnés ».


MARCELLINE GNEPROUST

 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster